I. Matelas bébé made in france : les critères importants
A) La présence d’un atelier de production
Acheter un matelas bébé made in france, ça ne s’improvise pas ! Pour avoir la certitude d’une literie fabriquée dans l’Hexagone, vous devez vérifier que l’enseigne dispose de son propre atelier. C’est une remarque qui vous paraît insensée ? Détrompez-vous ! Certaines enseignes ne disent pas toujours la vérité au sujet de leur lieu de production…
Menez l’enquête. Dénichez les photos de l’usine, traquez les articles sur les étapes de fabrication des matelas made in france, essayez de déceler le vrai du faux… Si vous avez un doute, il vaut mieux passer son chemin une bonne fois pour toute ! Chez Cosme, les fibres naturelles du matelas bébé français sont sélectionnées, travaillées et assemblées dans notre atelier à la Ferté-Bernard, par nos couturières, dans les Pays de la Loire.
Ainsi, l’assemblage, les coutures et l’ensemble des finitions sont réalisés par nos soins. C’est simple, depuis trois générations, nous réalisons l’intégralité de la conception, en respectant un savoir-faire artisanal.
II. En différenciant un matelas bébé conçu en France d’un matelas bébé naturel
A) La toxicité prouvée des matelas bébé made in france
C’est un aspect qu’il nous paraissait essentiel de souligner ! Ce n’est pas parce qu’un matelas est fabriqué en France qu’il est sans danger pour la santé. Les deux ne sont absolument pas liés. C’est la triste réalité constatée par UFC Que Choisir lors d’un test réalisé en 2019. L’association de consommateurs a comparé les matelas bébés made in france les plus vendus de certaines enseignes. Et le résultat est particulièrement édifiant ! La moitié des matelas testés sont dotés d’un traitement anti-acarien et antibactérien.
Des procédés chimiques qui sont incompatibles avec le bon développement d’un tout-petit comme le constate, à juste titre, UFC-Que Choisir : « Il est absurde de mettre les bébés, qui dorment beaucoup, en contact avec une ou plusieurs substances chimiques. Ces matelas traités contiennent des biocides de la redoutable famille des isothiazolinones, de l’OIT ou du pyrithione de zinc, autrement dit des substances allergisantes, voire du thiabendazole, un fongicide. »
Regardez à deux fois les matières et les composants utilisés. Un matelas peut avoir été conçu en France avec des matières premières chimiques importées de l’étranger.
B) Concilier matelas bébé naturel et matelas bébé made in france
Parfois, nous n’avons pas le choix. En effet, même si la France nous offre de très belles matières, il est parfois difficile de trouver des alternatives écologiques pour un couchage totalement sain. C’est notamment le cas avec le latex 100% naturel. C’est un composant exceptionnel mais la récolte de ce lait végétal (issu de l’arbre à caoutchouc nommé hévéa) se situe essentiellement en Asie ou en Amérique du Sud.
Chez Cosme, pour réaliser le matelas bébé made in france, nous avons réfléchi à toutes les alternatives possibles. Nous avons trouvé un bon compromis avec des matières premières produites en France (le lin de Normandie) et des matières importées, mais toujours d’une qualité irréprochable.
L’âme du matelas se compose de fibre de coco avec une densité évolutive de 80 kg/m3 à 50 kg/m3 pour s’adapter à la croissance de vos petits bouts. S’ajoute ensuite un parfait mélange de latex naturel, de lin et de coton bio, composants judicieusement sélectionnés pour leurs propriétés, et selon les recommandations de professionnels de la santé. Notre objectif ? Proposer un matelas bébé hypoallergénique sans aucune trace de résidu chimique et de matières nocives.
III. En n’oubliant pas de choisir des accessoires made in france !
A) Les labels pour les accessoires made in france
Pour vérifier que votre matelas est réellement naturel, vous pouvez vous appuyer sur des certifications qui prouvent que les fibres utilisées sont saines et durables, à la fois pour l’environnement et la santé. Concernant les matelas made in france, il est plus difficile de trouver des labels fiables. En revanche, si l’on regarde du côté des accessoires, c’est plus évident. Par exemple, le label Origine France Garantie donne une information précise sur l’origine d’un produit tout en valorisant un savoir-faire industriel ou artisanal français.
Ainsi, nous sommes fiers d’avoir des produits certifiés Origine France Garantie dans notre gamme bébé : l’oreiller duvet enfant moelleux (qui peut s’utiliser dès 3 ans) et notre couette bébé. Pour réaliser ces accessoires d’excellente facture, nous avons fait le choix du canard français, qui est élevé dans les Landes. Grâce à ce label, nous sommes sûrs de la qualité de la fibre tout en étant certains qu’aucun déplumage à vif n’est réalisé sur les canards, car c’est une pratique que nous condamnons. Un matelas bébé made in france complété par des accessoires certifiés c’est l’équation réussie d’une literie de qualité !
Voilà, vous savez désormais comment bien choisir un matelas bébé made in france. L’idéal est de trouver la bonne adéquation entre naturel et fabrication française pour profiter de leurs multiples avantages.
L'équipe Cosme