I. Choisir du linge de lit en lin de bonne qualité
A) Vérifier le grammage du lin
Premier critère à vérifier : le grammage, qui est le le poids du tissu en g/m2. Sachez que plus le grammage est élevé, plus votre linge de lit en lin sera de grande qualité ! Pour vous donner une idée, un fort grammage commence à partir de 180 gr/m2 tandis qu’un bas grammage s’articule autour de 120 gr/m2. Voilà pourquoi certaines enseignes de la fast fashion sont en mesure de vous proposer une gamme de linge de lit en lin… à petit prix. C’est pourquoi choisir son linge de lit en lin lavé chez Cosme, avec un grammage de 180 gr/m2, vous offre durabilité et solidité.
B) Comparer le nombre de fils au cm2
Autre critère technique, c’est le nombre de fils au cm2. Le tissage du lin est toujours composé de deux types de fils : la chaîne et la trame. Si vous souhaitez un linge de lit en lin opaque et résistant, le nombre de fils total doit s'élever à 44, dont 21 pour la chaîne et 23 pour la trame. Le lin a une grille de mesure particulière, c'est-à-dire que les chiffres sont valables uniquement pour cette matière. Elle ne s’applique pas au coton bio ou au latex naturel, donc inutile de comparer. C’est un peu comme si on voulait confronter d’un point de vue technique un matelas en latex naturel d’un matelas en latex synthétique. Impossible.
C) Faire le choix du linge de lit en lin lavé
Pourquoi préférer du linge de lit lin lavé ? Tout simplement car ce dernier, qui a été lavé à plusieurs reprises à haute température avec des adoucissants écologiques, est plus facile à entretenir. Le lin lavé peut être lavé, séché et retrouve sa forme initiale sans avoir besoin de repassage. Et l’autre avantage non négligeable : il est très agréable sans aucun aspect rêche au toucher ! Un critère important pour entretenir facilement sa parure de lit en lin. Chez Cosme, nous avons fait le choix du lin lavé, très apprécié pour son confort, afin de vous offrir un cocon de douceur. Vous aurez l’assurance de conserver votre linge de maison, qu’il s’agisse de votre drap en lin lavé ou de votre housse de couette en lin lavé, durant de très longues années !
II. Se renseigner sur le mode opératoire du linge de lit en lin
Les contraintes de fabrication concernent les différentes étapes successives qui permettent de réaliser votre linge de maison en lin. De manière générale, plus les contraintes de fabrication sont strictes, plus votre linge de lit en lin sera qualitatif.
A) Le tissage du linge de lit en lin
Attention ! Ce n’est pas parce que la production du lin est massive en France, que le tissage est forcément opéré dans l’Hexagone. Sachez que 80% des fils de lin sont tissés en Asie, dans des usines qui, forcément, ont des réglementations moins exigeantes. Non seulement les techniques opérées ne sont pas toujours écologiques, mais le bilan carbone est bien plus élevé qu’un tissage traditionnel réalisé en France.
B) La teinture du linge de lit en lin
S’intéresser aux contraintes techniques, c’est aussi s’assurer que le linge de lit en lin ne présente aucun risque pour votre santé. En effet, certains fabricants peuvent utiliser des teintures qui émettent des composés organiques volatils (COV). Le mieux reste alors de miser sur une teinture naturelle, sans produit chimique et dont les couleurs offrent une bonne résistance au lavage. Lichen, bleu de minuit, safran, coquelicot, ivoire : Chez Cosme, nous avons développé une gamme de couleurs intemporels et modernes pour s’accorder à tous vos intérieurs !
C) La couture du linge de lit en lin
Assembler, tisser, surfiler, surjeter sont des opérations complexes et techniques qui nécessitent une grande expertise. Nous savons de quoi nous parlons, car chez Cosme, nos expertes réalisent l’ensemble des travaux de couture de nos matelas naturels. C’est pourquoi nous sommes très fiers de savoir que notre linge de lit en lin est soigneusement confectionné en Normandie, terre de réveil du textile français.
Chez Cosme, vous savez que la fabrication française nous importe énormément, elle fait d’ailleurs partie de nos nombreux engagements ! C’est pourquoi le partenaire de lin avec qui on travaille s’engage à effectuer l’ensemble des contraintes opératoires au sein du territoire.
III. Sélectionner du linge de lit en lin made in france
A) La fabrication française : un gage de qualité
Chez Cosme, nous avons privilégié ce composant au bilan carbone écologique hors norme. Sa production nécessite 0 OGM, 0 irrigation, 0 défoliant et 0 déchet. Et cocorico, la France se hisse en tête de liste avec « plus de 75 % de la production mondiale de lin » selon le site Mag’ in France.
Mais la championne toutes catégories, c’est sans aucun doute la Haute-Normandie. Sur 90 000 hectares de lin cultivés sur la bande littorale allant de Caen à Amsterdam, la Normandie en produit 47 000 hectares. Finalement, c’était pour nous un choix évident de miser sur cet or vert normand, à la fois peu gourmand en eau et allergique aux solvants !
Faire le choix du linge de lit en lin made in france, c’est un acte plein de bon sens. En choisissant ce composant, vous mettez en avant le circuit court en optant pour le plus faible impact écologique possible. Choisir du beau linge de lit, c’est comme investir dans un matelas français haut de gamme, c’est participer à une économie durable et locale. Vous profitez également d’un véritable savoir-faire d’antan car la production du lin remonte à plus de 800 ans !
Nous pensons avoir fait le tour de la question, mais si vous avez un doute, nous restons à votre disposition. Nous répondrons à vos questions sur le linge de lit en toute transparence.
L'équipe Cosme