I. Un produit de grande qualité
1. La garantie de la qualité française
-
De manière générale, faire le choix du « Made in France », c’est évidemment s’assurer d’un produit de qualité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fabricants sont soumis à des normes et règles très précises. Ces dernières sont beaucoup plus rigoureuses et pointues que les réglementations en vigueur en Asie par exemple. Le savoir-faire français est envié et respecté dans le monde entier ! Sa conception et la minutie de sa fabrication n’ont absolument rien à envier aux produits importés. Les normes obligent donc les fabricants à adopter une démarche transparente : on sait l’origine exacte d’un produit en raison d’une traçabilité détaillée.
-
Concernant le marché de la literie, les fabricants français n’ont pas fini de se renouveler avec une forte demande centrée notamment sur l’importance du confort. Ils proposent des technologies toujours plus innovantes tout en s’assurant de la qualité du produit fini. Ainsi, vous avez l’assurance d’investir dans un matelas solide et fabriqué dans les meilleures conditions possibles. En revanche, ce n’est pas parce qu’un matelas a été fabriqué en France qu’il comporte automatiquement des matériaux naturels ! Chez Cosme, nous vous donnons l’assurance que nos composants sont sélectionnés avec soin pour l’ensemble de leurs propriétés. Le garnissage, l’assemblage et l’ensemble des finitions sont travaillés pour obtenir un matelas solide qui résiste aux épreuves du temps.
2. Un savoir-faire unique
De manière générale, fabriquer en France c’est l’assurance d’un savoir-faire unique. D’ailleurs plusieurs entreprises sont soucieuses de conserver ce qui fait la renommée du patrimoine français, et ce dans plusieurs domaines (vêtements, meubles, électroménager, bijoux…) C’est pourquoi elles favorisent les circuits courts et les méthodes d’antan afin de mettre à l'honneur une production véritablement ancrée sur le territoire. Chez Cosme, notre savoirfaire est perpétué depuis trois générations. Nos couturières sont formées aux techniques ancestrales et réalisent des produits qui garantissent un sommeil réparateur. Notre but est de perpétuer un historique familial. Bénéficiant d’une expertise préalablement établie 50 ans plus tôt, Cosme insuffle un vent de modernité sur le monde de la literie. En 2014, l’atelier artisanal se modernise, la précision des machines s’étoffe pour s’inscrire durablement et devenir un acteur majeur sur le marché de la literie française. L’objectif reste pourtant inchangé, même après plusieurs années : transformer la matière naturelle pour en faire des matelas d’exception.
II. Un engagement éthique
1. Un pas en faveur de l'écologie
Acheter un matelas fabriqué en France, c’est également s’engager à votre échelle pour la planète. En favorisant les fabricants français, vous réduisez le prix des transports liés à l’acheminement et à la livraison car vous savez que votre matelas n’aura pas parcouru des millions de kilomètres avant d'atterrir chez vous ! Voilà pourquoi le choix du Made In France permet de faire un geste en faveur de l’environnement. Chez Cosme, nous privilégions les fibres naturelles, que nous sélectionnons avec rigueur. Nous essayons d’importer le plus souvent possible des composants présents sur le territoire comme la laine du Périgord ou le lin de Normandie. Mais parfois nous devons importer certaines matières, comme le latex, issu de la sève d’hévéa, car la production est principalement située au Sri Lanka.
2. Soutenir la production locale
Opter pour un matelas fabriqué en France, c’est véritablement s’engager en faveur de l’économie et de l’artisanat français. Cela permet ainsi d’encourager une production locale face à la mondialisation et l’exportation en masse tout en soutenant les petites et moyennes entreprises qui jalonnent le territoire. L’acheteur opère un vrai acte de solidarité citoyenne et s’implique dans une logique de consommation en circuit court. Faire le choix du « Made in France », c’est également s’assurer que les salariés seront payés décemment. Il existe un meilleur contrôle au niveau de la rémunération des employés. Quand on achète un matelas qui n’est pas fabriqué en France, on ne sait toujours pas dans quelles conditions les salariés sont traités. Sont-ils correctement rémunérés ? La main-d'oeuvre est parfois exploitée quand la production est délocalisée.
3. Une production raisonnée
Certains fabricants français militent également pour une production davantage raisonnée. Ils fabriquent donc à la demande afin d’ajuster au plus près la capacité de production tout en veillant à respecter leurs engagements auprès des clients. Un modèle économique qui a pour but de ne pas surproduire et de répondre parfaitement aux attentes des consommateurs. Attention, toutefois ce n’est pas le cas de tout le monde ! Avant d’investir dans un matelas fabriqué en France, vous devez quand même bien lire les étiquettes et vous renseigner sur les procédés de fabrication pour faire le bon choix. Chez Cosme, vous pouvez nous faire confiance. Nous fabriquons nos matelas à la commande pour répondre à un besoin précis dans une logique de totale personnalisation, tout en respectant scrupuleusement nos engagements.
Nous espérons que cet article vous a permis de répondre à l’ensemble de vos questions et qu’il vous guidera dans l’achat d’un prochain matelas fabriqué en France.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !
L'équipe Cosme