Comme vous venez de la voir, tous nos matelas sont composés avec une base de latex 100% naturel.
Il est possible (mais pas obligatoire) de compléter cette base avec une fibre naturelle en plus, pour apporter différents niveaux de fermeté. L’utilisation des fibres supplémentaires permet également d’aérer encore mieux le matelas, de l’intérieur.
Les 4 options pour l’âme de votre matelas Cosme sont représentées par les échantillons sous forme de bloc devant vous. Tout en parcourant le texte ci-dessous, n'hésitez pas à toucher ces échantillons pour bien vous rendre compte des propriétés :
Latex naturel (seul)
C'est l'option la plus souple que nous proposons.
Elle va convenir pour :
- les petits gabarits
- les gabarits moyens qui recherchent de la souplesse et qui dorment principalement sur le côté
- les chambres sans sommier ou un sommier très rigide (comme en mezzanine par exemple)

Crin végétal

au cœur du latex
C’est une option qui est légèrement plus ferme que la première.
La base de latex est coupée en deux, et le crin végétal est positionné au milieu. Vous conservez donc les avantages du latex (souplesse et densité) tout en apportant un peu de fermeté supplémentaire par le centre du matelas.
Cette option va convenir pour :
- les dormeurs qui souhaitent un accueil un peu souple et un soutien mi-ferme
- les petits gabarits qui recherchent de la fermeté
- les gabarits moyens, quelles que soient les positions de sommeil
- les grands gabarits qui dorment principalement sur le côté
L’option “crin végétal et latex naturel” est l’option qui séduit le plus grand nombre de nos dormeurs en général, et particulièrement les dormeurs qui ont des problèmes de dos.
Ce bloc de crin végétal est composé de fibres de palmier nain (Doum), récoltées au bord de la Méditerranée. Nous utilisons du latex à l’état liquide pour lier les fibres entre elles, comme une colle naturelle.
Le crin végétal dégage une petite odeur d’herbe séchée, que vous pouvez sentir directement sur les échantillons. Cette odeur est utilisée en aromathérapie, dans le but de calmer les personnes stressées.
Cette odeur sera présente au début, lorsque vous recevrez votre matelas, et s’atténuera au fil des mois avec une utilisation normale. Si vous le souhaitez, sachez qu’il vous suffira d’aérer longuement votre matelas quelques jours pour que l’odeur disparaisse plus rapidement.
Fibre de coco

au cœur du latex
C’est une option que l’on peut considérer comme plutôt ferme (plus ferme que le crin végétal).
Ici aussi, la base de latex est coupée en deux, et la fibre de coco est placée au milieu. Vous conservez donc les avantages du latex (souplesse et densité) tout en apportant encore un peu plus de fermeté par le centre du matelas.
Cette option va convenir pour :
- les gabarits moyens qui recherchent beaucoup de fermeté
- les grands gabarits qui recherchent du ferme
Ce bloc de fibre de coco est composé de fibres issues de la coque entourant la noix de coco. Elles sont collectées au Sri Lanka. Les fibres sont compressées puis pulvérisées de latex à l’état liquide qui agit comme une colle naturelle. On dit que la fibre est latexée.
Soulevez le latex, et touchez directement le crin végétal et la fibre de coco pour ressentir la différence de fermeté entre ces deux fibres.
Crin de cheval

de part et d’autre du latex naturel
Avec le crin de cheval, vous êtes face à l’option la plus ferme que Cosme propose. Ici, la fibre est posée de part et d’autre du latex naturel. Nous perdons donc un des avantages du latex naturel (la souplesse d’accueil) et nous gagnons en fermeté immédiate.
Cette option est donc très ferme, et ne convient pas à tous les dormeurs.
Cette option va convenir pour :
- les dormeurs qui ont l’habitude de l’effet futon et qui recherche une sensation proche
Cette option NE va PAS convenir pour :
- les dormeurs qui passent au moins une partie de la nuit sur le côté (vous risquez d’avoir des points de pression aux épaules et aux hanches le matin en vous réveillant)
Si vous recherchez un matelas ferme, mais que vous n’avez pas l’habitude des futons, orientez vous plutôt vers l’option fibre de coco.
Le crin de cheval est composé de crinière de cheval. La coupe se fait sur des animaux vivants, dans le respect le plus total de l’animal.
Le crin est ensuite compressé et latexé, comme les autres fibres.
Les 4 options en résumé
Désormais, vous savez tout sur les quatres options pour l’intérieur de votre matelas :
- Latex seul - le plus souple
- Crin végétal - mi-ferme
- Fibre de coco - ferme
- Crin de cheval - effet futon
Vous pouvez commencer les tests des 4 options.
Nous vous conseillons de tester du moins ferme au plus ferme, en testant toutes les options.
Prenez le temps de bien tester, d’essayer les options puis revenir vers celles qui vous correspondent le mieux.
Pour bien se rendre compte, testez les matelas dans toutes les positions dans lesquelles vous avez l’habitude de dormir.
Une fois les tests terminés, revenez à la tablette et cliquez sur “page suivante”, pour découvrir la prochaine étape.