Quand et comment passer au lit de grand ?
Comme toutes les grandes étapes de la vie de bébé, il n'y a pas d’âge prédéfini pour le changement de lit.
Quand passer au lit de grand ? Tout d’abord, ne soyez pas pressés !
Un bébé qui dort sereinement dans son lit à barreaux, qui ne cherche pas à en sortir est un bébé heureux ! Inutile de modifier ses habitudes trop tôt.
En revanche, pour celui qui envoie régulièrement valser ses peluches hors de son lit, et qui commence à escalader ses barreaux pour sortir de son lit, il est peut-être grand temps de penser à lui proposer un lit de grand. Escalader son lit peut devenir dangereux car il risque de se blesser en tombant, alors dans ce cas précis, on n’hésite plus et on l’accompagne progressivement vers l’autonomie dont il a besoin.
En général, cette étape arrive aux alentours de 2-3 ans. Il est conseillé d’éviter de passer au lit de grand avant cet âge pour votre enfant. Il sera, avant l’âge de 2 ans, plus difficile pour lui de comprendre pourquoi on lui laisse la liberté de sortir de son lit, et en même pourquoi on lui impose d’y rester.
Réussir sa transitionComment passer au lit de grand ?
-
1.
Choisir le bon moment
Évitez les périodes où de grands changements sont en cours (pas au moment d’un déménagement, un changement de chambre, de l’entrée à l’école ou quelques jours avant l’arrivée d’un nouveau bébé par exemple). A l’inverse, privilégiez un moment de stabilité, où bébé est en pleine santé. -
2.
Préparez votre enfant
Le passage du lit de bébé au lit de grand est une grande étape pour votre enfant. Discutez avec lui du changement dans sa chambre à venir et voyez s’il accueille la nouvelle avec plaisir ou si au contraire cela l’inquiète. Si tel était le cas, ne forcez pas, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Expliquez-lui ce qui sera attendu de lui lors du changement de lit : posez les règles dès le début et impliquez-le (dans le choix du lit ou des draps par exemple) ! Allez y en douceur. -
3.
C’EST LE JOUR J : Au revoir le lit bébé
- Faites de ce moment un moment joyeux : bébé peut vous aider à fabriquer son lit, y mettre les draps. Proposez-lui également d’installer ses peluches au pied dans son lit s’il le souhaite. Si vous réorganisez la chambre, impliquez le également dans le choix des dispositions.
- Faites-le expérimenter son nouveau lit avant une période de dodo : lui montrer comment y monter, et faire semblant d’y dormir. Par contre, ne lui permettez pas d’y jouer, le lit doit rester un lieu exclusivement destiné au sommeil.
- Gardez la même routine du dodo que d’habitude : Bébé devient grand mais il a besoin de garder des habitudes rassurantes et un cadre favorisant son sommeil.
Quel lit choisir après le lit à barreaux ?
Les lits enfant standards, auxquels vous pourrez rajouter une barrière de protection pour éviter les chutes les premiers mois. Certains modèles sont évolutifs et peuvent être ajustés à mesure que l'enfant grandit, il accompagnera votre enfant pendant des années et évoluera en même temps que lui ! Votre enfant aura alors des barreaux lorsqu'il sera tout petit, on peut ensuite enlever un côté, puis l'autre et parfois agrandir le lit.
Les lits au sol, type Montessori, sont conçus pour favoriser l'autonomie et l'indépendance de l'enfant. Ils sont bas au sol, ce qui permet à l'enfant de monter et descendre facilement, et souvent dépourvus de barrières pour encourager la liberté de mouvement cela facilite le passage d'un lit à barreau à un lit surélevé. Partez sur un lit cabane si vous souhaitez rajouter une touche fun à son espace dodo !
Et voilà, vous avez désormais les clés en main pour un passage serein au lit de grand ! Soyez vous-même détendu lors de la transition, soyez également patient. Il faut parfois quelques jours avant que votre enfant se crée des repères et se sente à l’aise dans son nouveau lit. Restez ferme et bienveillant si votre enfant se relève les premiers jours et tout se passera pour le mieux !
Si des difficultés surviennent suite au changement de lit ou que le sommeil de votre enfant s’en voit perturbé, vous pouvez envisager de consulter un spécialiste du sommeil de l’enfant qui pourra vous aider !
Quel matelas choisir ?
Pour choisir le matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte : la fermeté, la taille et la respirabilité des matériaux.
Fermeté : tout comme pour un matelas bébé, un matelas enfant doit être ferme pour garantir le soutien de la colonne vertébrale et accompagner son développement et sa croissance. C’est ce que nous proposons, chez Cosme, avec le latex naturel. C’est une matière naturellement dense (autour des 70 kg/m3) qui permet un bon soutien.
Taille : à vous de sélectionner la taille du matelas en fonction du lit que vous avez choisi. Lors du passage “au grand lit” vous pouvez opter directement pour un matelas 1 personne (90 x 190 cm ou 90 x 200 cm), cela lui permettra de le garder jusqu’à son adolescence et le passage à un matelas adulte. Pensez à mesurer l'espace disponible dans sa chambre pour faire le bon choix de taille et lui garder de l'espace de jeu.
A noter que le matelas bébé 70x140 est la taille qui convient souvent à un lit évolutif. Cela pourra donc faciliter le passage pour bébé entre le lit à barreaux et le lit de grand sans changer de matelas. Ce matelas bébé peut convenir aux enfants jusqu'à 5 ans en termes de fermeté. Si votre enfant grandi plus vite, il faudra alors passer au matelas enfant avant cet âge.
Découvrir nos matelas pour enfant
Quand et comment passer
au lit de grand ? Nos conseils pour réussir cette étape
Moment de transition chez l'enfant les clés pour passer au grand lit
Découvrez notre gamme de sommiers et de matelas pour vos bouts de chou.