Aménager une chambre Montessori pour votre enfant : méthode, avantages, choix du mobilier
La naissance de votre enfant approche à grands pas ? Vous souhaitez lui offrir un environnement propice à son développement ? Opter pour un aménagement de chambre Montessori pour votre tout-petit est un bon point de départ. Méthode, avantages, choix du mobilier, Le Petit Cosme vous livre les infos essentielles à connaître avant de créer une chambre Montessori bébé qui évolue au fil de la croissance de votre enfant.
La méthode Montessori une pédagogie bienveillante basée sur l'observation du rythme de développement des enfants
-
Avec sa méthode, Maria Montessori cherche à développer le potentiel de chaque enfant en favorisant autonomie et apprentissage par l'expérience. L'objectif de la célèbre pédagogue italienne : apprendre à l'enfant à faire seul. Pilier de la méthode Montessori, l'environnement doit être adapté à l'enfant en fonction de son âge. En effet, un tout-petit se construit dans son rapport à son environnement. Par conséquent, tout doit être pensé et conçu pour que l'enfant s'y sente bien et puisse évoluer de manière autonome sans avoir à solliciter les adultes qui l'entourent. .
Dans les écoles Montessori, cela se traduit par la mise en avant de l'adaptabilité, de l'indépendance et de l'autodiscipline. Les éducateurs laissent les enfants apprendre à leur propre rythme. Chaque enfant choisit l'activité à laquelle il a envie de participer.
La chambre Montessori : un moyen d'appliquer la méthode Montessori chez soi qui présente de nombreux avantages
-
Il est possible d'appliquer les principes de la méthode Montessori à la maison. En effet, un aménagement de chambre Montessori pour bébé se fait assez facilement et présente de nombreux avantages. Parmi les nombreux atouts de la chambre Montessori pour votre enfant figurent notamment les suivants.
-
- Elle comprend des espaces dédiés adaptés aux étapes clés de la journée d'un bébé et d'un jeune enfant : l'aire du sommeil, l'espace du change, le coin repas et le lieu d'éveil. Un milieu compréhensible par les enfants qui ont besoin de repères pour renforcer leur sentiment de confiance !
- Elle développe la curiosité naturelle de votre bébé en encourageant son autonomie : un lit au sol qui favorise la liberté de mouvement, des jouets placés à portée de main, etc.
- Elle offre à votre enfant la possibilité de faire un maximum de chose en toute sécurité sans avoir besoin de l'aide des grands : aller au lit et sortir du lit, s'habiller et se déshabiller, etc.
Comment aménager une chambre Montessoripour votre enfant ?
-
Pour créer une chambre Montessori, vous devez opter pour un mobilier et un aménagement qui garantit autonomie et apaisement à votre enfant. Voici les éléments essentiels d'une chambre Montessori.
-
Le lit Montessori : du matelas posé au sol au lit cabane
La pédagogie Montessori recommande de miser sur un lit sans barreaux. Pourquoi ce choix ? Le lit sans barreaux permet à un enfant d'entrer et de sortir de son lit par ses propres moyens, en fonction de ses besoins. Lorsque la fatigue le gagne, il peut aller se coucher. Une fois réveillé, il peut se lever et quitter le matelas enfant en toute liberté pour assouvir son envie de jouer et de vaquer à diverses activités.
Pour assurer la sécurité du tout-petit, il est recommandé d'opter pour un lit au sol ou d'installer le matelas sur un sommier enfant bas. Ainsi, votre enfant ne risque pas de se faire mal en tombant du lit ! Très populaire, le lit cabane fait partie des modèles à privilégier. Une forme de maison à la fois ludique et rassurante, une couleur neutre qui ne surstimule pas les enfants, une accessibilité optimale à tout âge : ce lit coche toutes cases de la méthode Montessori. -
L'aire du change : de la table à langer au dressing accessible
La configuration de l'espace dédié au change varie d'un âge à un autre. Pour le nouveau-né, une table à langer permet de changer bébé en toute sécurité dans un espace rassurant.
Lorsque les enfants commencent à se débrouiller seuls, l'aire de change doit leur permettre de s'habiller et de se déshabiller par leurs propres moyens. Ainsi, à 2 ans, la chambre de votre enfant peut disposer d'un dressing accessible sur lequel vous placez à sa disposition quelques vêtements de saison. Ce portant bas lui permet d'accéder facilement à sa garde-robe, de la visualiser rapidement et de faire son choix en toute autonomie. -
Le coin éveil d'une chambre enfant Montessori : un aménagement propice au développement psychomoteur des enfants
Du tapis d'éveil avec mobile qui permet à bébé de bouger librement et de stimuler ses capacités visuelles, aux meubles bas pour ranger les jeux et les activités du tout-petit à sa portée ; variez l'aménagement du coin éveil de la chambre de votre enfant en fonction de son âge.
Voici quelques exemples de meubles à intégrer dans le coin éveil d'une chambre Montessori.- À hauteur d'enfant, la bibliothèque Montessori permet de ranger les livres de la sorte que leur couverture soit visible. Une disposition qui aide les enfants à choisir leur ouvrage en toute autonomie…
- Adaptés à la taille du tout-petit, le bureau et la chaise Montessori offrent la possibilité aux enfants de s'installer quand bon leur semble pour dessiner, écrire, peindre, etc. Un espace sans entrave propice au développement de leur imaginaire et de leur créativité…
- Les étagères basses à hauteur d'enfant sont idéales pour ranger les jouets. Votre enfant y a accès facilement et les choisit au gré de ses envies. Vous avez trop de jouets ? Pour ne pas surcharger la chambre et éviter une surstimulation, instaurez une rotation en disposant une partie seulement des jouets sur ces étagères afin de renouveler l'intérêt de votre bambin.
la gestion du sommeil chez les enfants de 4 à 15 ans
Lire l’article
Quand passer au lit de grand
Lire l’article